Le Théâtre
est un genre littéraire. C’est une manière d’écrire une histoire, non pas en la
racontant (par l’intermédiaire d’un narrateur) mais en la montrant, en faisant
« vivre » et parler les personnages qui en sont les protagonistes. Car
le texte théâtral cherche à « imiter » le déroulement de la vie, il a
vocation à être mis en scène pour devenir un spectacle. Le théâtre relève alors
de deux arts : la littérature et les arts de la scène. Un spectacle théâtral
est d’ailleurs l’œuvre de plusieurs artistes : l’écrivain bien sûr, mais
aussi le metteur en scène, les acteurs, les costumiers… pour bien lire la pièce,
il faut donc toujours en peu se demander comment telle ou telle parole doit
pouvoir être prononcée, à quel geste elle pourrait être associée.
Le théâtre
est d'abord un spectacle et un genre oral, une performance éphémère, la
prestation d'un comédien devant des spectateurs qui regardent, un travail
corporel, un exercice vocal et gestuel, le plus souvent dans un lieu
particulier et dans un décor particulier. Il n'est pas nécessairement lié à un
texte préalablement écrit ni publié.
Pour comprendre ce qu'est le théâtre, et particulièrement pour saisir ses évolutions les plus récentes, il convient donc de toujours mêler les points de vue qui le constituent – les spectateurs, les metteurs en scène, les dramaturges, les scénographes, les régisseurs, les acteurs, les auteurs, les lecteurs enfin. Car le jeu du théâtre n'a cessé, depuis les origines, de mobiliser des individus historiquement, socialement, hiérarchiquement, typologiquement hétérogènes.
L'histoire longue révèle que les choix des lecteurs, des auteurs, des acteurs et des spectateurs ont considérablement varié et se sont, dans une même période, généralement opposés. C'est aujourd'hui évident : après un «âge d'or» du genre dramatique, le retournement contemporain d'un théâtre sans illusion veut que le metteur en scène donne au spectateur quelques matériaux à partir desquels ce dernier devra créer son propre point de vue.
La situation du théâtre contemporain – une phase parmi d'autres – se saisit dans une perspective qui mobilise les histoires de l'architecture, de la littérature et de la voix, de la représentation et de l'écriture, des esthétiques et des idéologies, du statut des acteurs et de l'économie des loisirs. Une approche en quelque sorte à l'image de certaines pièces : totale.
Postface d'Emmanuel
Wallon
Première édition.
Contient un dépliant
Collection Folio
essais (n° 467), Gallimard
Parution :
26-01-2006
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