L’avènement du théâtre élisabéthain
Le théâtre élisabéthain
rassemble l’ensemble des pièces réalisées en Angleterre sous le règne
d’Élisabeth Ire (1558-1603) et, plus largement, sous celui de ses
successeurs, Jacques Ier (1603-1625) et Charles Ier (1625-1649).
a. Londres, siège du théâtre
élisabéthain
La Province, fidèle à la
foi catholique et préférant davantage le théâtre religieux hérité
du Moyen Âge (mystères et moralités), est également plus lente que la
capitale à admettre le renouveau théâtral. Par ailleurs, à Londres, les représentations
théâtrales dans les auberges sont interdites par la municipalité,
à partir de 1574. Cette défense, au sein d’une ville au demeurant en
plein essor, favorise la construction de plusieurs théâtres permanents,
propres à accueillir de nouvelles formes théâtrales. Cependant, ces
théâtres doivent demeurer aux portes de la ville, au même titre que les
maisons de jeux, les maisons closes ou les hospices, dans des zones franches où
règnent la misère et la pauvreté.
b. Des théâtres à foison
Le premier théâtre public
permanent, baptisé The Theater, est construit en 1576, et
cinq autres sont édifiés de 1577 à 1613. Mais ces théâtres ne
connaissent pas de positions stables : par exemple, The Theater déménage
au sud de la Tamise et devient le célèbre Globe où Shakespeare et sa
troupe se produisent, avant qu’il ne brûle en 1613. Il existe
également un théâtre privé, plus petit que le Globe mais mieux équipé : The Blackfriars,
situé à l’intérieur de la ville. La troupe de Shakespeare s’y produit
parfois à partir de 1608. L’abondance des théâtres stimule la concurrence,
incitant chacun à trouver un style et une identité propres.
c. Un théâtre professionnel
L’hostilité de la
municipalité de Londres à l’égard du théâtre est compensée par le goût de
la reine pour ce divertissement et c’est sous son règne que les
comédiens se professionnalisent. Si l’existence de troupes attachées à des
maisons de gentilshommes précède l’époque élisabéthaine, celles-ci sont
saisonnières et composées d’amateurs. Mais en 1572, les acteurs sans
protecteur, accusés de vagabondage, sont interdits. En revanche, la cour
favorise la création de troupes officielles, affiliées à un patron noble
et sédentarisées : la troupe des Comédiens de l’Amiral et
celle des Comédiens du Chambellan, à laquelle appartient Shakespeare,
sont les plus célèbres. La concurrence entre les théâtres et la sédentarisation des
comédiens augmentent la qualité des spectacles et étendent la
renommée des troupes, rapidement sollicitées pour des tournées au-delà
de l’Angleterre.
Les
trois acteurs du théâtre élisabéthain : le lieu, le public,
la troupe
a. Le lieu théâtral
a. Le lieu théâtral
• Architecture d’ensemble
De forme circulaire, à la manière des arènes,
ces théâtres possèdent trois étages de galeries en bois
couvertes et un parterre, le tout pouvant accueillir deux
à trois mille spectateurs. Au centre, se trouve
la scène, appelée scène ouverte, et bordée sur trois côtés de
spectateurs : cette disposition favorise la proximité du public avec
l’action dramatique.
• La scène
La forme donnée à la scène est une contrainte dont
les dramaturges doivent tenir compte dans la composition de leurs pièces. L’espace
scénique est relativement limité. L’avant de la scène comporte une trappe.
À l’arrière, la scène est limitée par le bâtiment des comédiens.
Celui-ci est percé de deux portes pour les entrées et sorties des
personnages, et surmonté d’une galerie destinée aux spectateurs,
à des musiciens ou aux comédiens (par exemple dans la scène
du balcon de Roméo et Juliette). Il comporte également un toit
de chaume soutenu par deux piliers.
• Inconfort
Les scènes des théâtres sont à ciel ouvert et soumises aux intempéries, ce qui empêche tout décor élaboré. Les représentations ont lieu l’après-midi, profitant ainsi de la lumière naturelle. Seul le Blackfriars, dont la scène est dotée d’un toit fort précieux en hiver, propose des spectacles en soirée, à la lumière artificielle, avec un décor plus raffiné.
Les scènes des théâtres sont à ciel ouvert et soumises aux intempéries, ce qui empêche tout décor élaboré. Les représentations ont lieu l’après-midi, profitant ainsi de la lumière naturelle. Seul le Blackfriars, dont la scène est dotée d’un toit fort précieux en hiver, propose des spectacles en soirée, à la lumière artificielle, avec un décor plus raffiné.
b. Le public
Le théâtre public est un
lieu de mixité sociale. Pour un prix modique (un penny), la population la
plus modeste (étudiants, ouvriers, soldats, domestiques…) a accès aux
places debout du parterre, et constitue un public aussi turbulent
que pittoresque. Les places assises des galeries, au tarif plus
élevé, sont réservées aux bourgeois et aux gentilshommes. La diversité du
public conditionne en partie l’écriture des pièces, qui mêle les registres
pour séduire le plus grand nombre.
c. La troupe
En raison de la
concurrence, les troupes doivent renouveler souvent leur répertoire,
ce qui explique sans doute la prolixité (= caractère diffus, bavard)
de Shakespeare, notamment à partir de 1593. Les comédiens
montent généralement une nouvelle pièce en quinze jours ; leur nombre
par troupe étant limité, ils doivent apprendre rapidement plusieurs rôles en
même temps. Les comédiens étant exclusivement des hommes, les rôles
féminins sont tenus par de jeunes adolescents.
La
poétique du théâtre élisabéthain
Le théâtre élisabéthain
n’est pas explicitement codifié, comme le sera, au siècle suivant, le théâtre
classique français. S’il conserve les marques du théâtre médiéval, on retrouve,
d’une pièce à l’autre, les caractéristiques qui lui sont propres.
a. Un espace changeant
La position centrale de la
scène ouverte n’autorise pas de décor sophistiqué. De ce fait,
l’espace reste neutre et facile à investir : il se prête
aisément, d’une scène à l’autre, au changement. L’unité
de lieu n’existe pas. La scène n’en demeure pas moins un lieu
symbolique, qu’un objet permet d’identifier : un trône pour figurer
une salle d’apparat, un lit pour une chambre… L’espace est structuré par un jeu
d’oppositions horizontales (avant/arrière) ou verticales
(haut/bas) : dans Roméo et Juliette, lors de la scène du balcon,
Roméo sort de l’ombre et finit par annuler cette opposition en rejoignant
Juliette.
b. Prépondérance des
personnages
Dans un espace aussi épuré,
les personnages jouent un rôle essentiel. Ce sont eux qui, à travers leurs
discours, donnent sens aux lieux évoqués. Les personnages sont des personnages
de convention et correspondent à des types hérités du Moyen Âge ou de
la comédie latine : le scélérat, le bouffon…
La magnificence de leurs costumes concentre sur eux l’attention du public
et participe à leur caractérisation. Mais chez Shakespeare, si les personnages
agissent d’ordinaire conformément à leur type, il peut survenir parfois un revirement dans
leur comportement, compromettant ainsi toute unité de caractère. Cette
entorse permet aux personnages de sortir de leur type et de gagner en
épaisseur psychologique. Aux prises avec leurs passions, ils incarnent la
complexité humaine.
c. Virtuosité langagière
Si la vraisemblance n’est
pas primordiale, la qualité du langage, en revanche, est essentielle. L’importance
du personnage est signifiée par son costume mais surtout par son discours.
• Soliloques et monologues
Ils sont récurrents au théâtre et correspondent à
de grands moments d’émotion. Qu’un personnage s’exprime pour lui-même au milieu
d’autres (monologue) ou qu’il soit seul sur scène (soliloque),
il entretient, à travers ce type de tirades, une complicité avec le
public, encore augmentée par la configuration de la scène.
• Complexité rhétorique
L’époque élisabéthaine fait la part belle à la grande
rhétorique, cet art langagier qui brille par sa sophistication. Le texte
théâtral est doté d’une forte charge poétique, et l’on parle volontiers de poème
dramatique. Ce poème théâtral use notamment de toutes les figures de l’analogie (métaphore,
métonymie), pratique abondamment les jeux sonores (paronomase) et jeux
de mots (polysémie). Le raffinement du discours est tel, qu’il en
obscurcit parfois le sens. Il propose cependant différents niveaux de
compréhension, à l’origine de la densité significative du texte. La
pratique du double langage est aussi une manière de révéler, en cette
période de doute et de soupçon, la dualité, voire la duplicité humaine.
• Variété des registres
Le théâtre élisabéthain fait appel à des types de
personnage très variés qui adoptent un discours conforme à leur caractère. Le
discours dramatique doit donc faire appel à tous les registres (comique,
pathétique) et à tous les styles (bas, médiocre, noble).
L’essentiel
En Angleterre, l’époque élisabéthaine est à l’origine de la création du théâtre en tant que lieu permanent de représentation et de la professionnalisation des métiers qui lui sont relatifs. L’architecture de ce théâtre agit, auprès du dramaturge, comme une contrainte formelle qui conditionne l’écriture des pièces, lesquelles sont caractérisées par la prééminence des personnages et de leur discours.
L’essentiel
En Angleterre, l’époque élisabéthaine est à l’origine de la création du théâtre en tant que lieu permanent de représentation et de la professionnalisation des métiers qui lui sont relatifs. L’architecture de ce théâtre agit, auprès du dramaturge, comme une contrainte formelle qui conditionne l’écriture des pièces, lesquelles sont caractérisées par la prééminence des personnages et de leur discours.
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